7 janv. 2012

Mes parents sans qui je ne serai pas là aujourd'hui

Un jour que j'avais cours le samedi matin (parce que oui, j’ai cours le samedi cette année), il a fallu qu’on travaille sur des mémoires qui avaient été rédigés les années précédentes, histoire qu’on ait une idée un peu plus concrète de ce qui nous est demandé. (cette phrase est longue, hein ?) 
Moi, j’ai eu le droit à un mémoire sur l’analyse du travail des enseignants en milieu carcéral. Parfois, le hasard se fout de ma gueule, mais c’est pas le plus important. Et alors que je regardais un peu comment il était construit, je suis tombée sur la page Remerciements. Paraît qu’il en faut une. Là, la fille elle remerciait son directeur de mémoire. Elle remerciait aussi les autres profs du master et les enseignants qui ont bien voulu qu’elle les observe pour son étude. Tout ce qui y’a de plus conventionnel. Puis, à la toute fin de la page, elle a remercié sa famille et son fils, Sandro. Déjà, Sandro, je trouve que c’est bizarre comme prénom, mais bon, c’est pas le plus important. Le plus important c’est que je me suis demandé ce que Sandro faisait dans l’histoire. Peut-être a-t-il été sage pendant que Maman rédigeait ses pages. Mais je vois pas d’autres trucs. Parce que je doute que Sandro, peu importe son âge, il aurait pu l’aider ou la soutenir. 
Alors, forcément je me suis imaginée, moi aussi, à devoir écrire mes remerciements. 
Je pense que je remercierai les jurys des concours de journalisme qui n’ont pas voulu de moi dans leur promo et qui, par extension, m’ont poussée à me réorienter et donc à m’inscrire dans ce master. 
Je remercierai également mon université, qui m’aura permis de vivre cette folle aventure. Ça fait juste la 7ème année que je squatte ses halls et personne n’a encore pensé à me virer. Incroyable. 
Ma directrice de mémoire, qui m’aura empêcher d’avoir une vie sociale épanouie et parce qu’il faut bien être conventionnelle aussi parfois. 
Mes parents sans qui je ne serai pas là aujourd’hui. D’une logique sans faille. Mais c’est aussi toujours important d’être explicite. Ça permet de lever toutes les ambigüités qu’il peut y avoir. C’est important. 
Et enfin, à l’instar de Claire (Claire, c’est la fille qui a écrit le mémoire que j’ai lu ce matin)(ouais, aujourd’hui j’ai décidé de faire des phrases compliquées) qui remercie Sandro, je pense remercier Fly qui m’a donné des bouillons d’ardeur quand bien même je faisais des crises d’hystérie à 3 heures du matin. 

Parfois j’aimerais bien pouvoir sortir un peu des conventions, mais paraît que ça se fait pas trop pour la rédaction d’un mémoire. Tant pis.  

2 commentaire(s):

Dis, pendant un moment j'ai cru à un gros moment de "déjà vu" sur cet article (à prononcer avec l'accent anglais sinon c'est pas drôle) :p

J'innove donc pas trop en te redisant que si tu fais une page de remerciements non conventionnelle, je m'inclinerais bien bas ! ;)

Elea, tu vis dans ma tête ? Non, parce que le "déjà vu" avec l'accent anglais, je le fais souvent, comme le "rendez-vous" d'ailleurs ;)

En ressortant cet article je me suis demandé comment j'allais pouvoir placer deux trois trucs pas conventionnels dans ma page de remerciements.
Je vais y réfléchir. Dans tous les cas, je publierai ma page de remerciements. Ça me tient à coeur ^^

Enregistrer un commentaire