18 déc. 2011

Si à 7 ans, t'as pas eu de Jacques Anquetil t'as raté ta vie


Des fois, il est bon de commencer un article par un petit point météo. C'est important ! Donc ce matin, après l'ouverture instantanée de mes yeux, j'découvre ébahie (façon pub kinder) que la neige est arrivée. Je savais donc que ça allait être une journée spéciale mais je ne savais pas encore à quel point (remarquez la manière incroyable que j'utilise pour vous tenir en haleine!)


J'apprends au cours du repas dominical que ma mère a récupéré mon vélo pliant de quand j'avais 6-7 ans. Je cours, vole, m'envole, jusqu'au garage pour retrouver la bête !

Comme dirait Nicolas Hulot : « Séquence émotion ».

Après 20 ans de séparation, 20 ans où il a squatté la cave d'une dame, je retrouve ce bolide.

Description :

  • Vélo pliant blanc de marque Jacques Anquetil

  • single speed (j'avais déjà mon pti côté fixée)

  • 3 kg de poussière

  • des poignées en plastique rouge étoiles blanches

  • un autocollant Panini d'époque collé sur la potence

  • des pneus (crevés) incroyables.


Tout à coup, j'ai entendu dans ma tête la musique de l'Etudiante retentir (comment ça vous voyez pas le rapport ??? C'est tout c'est mon article, c'est moi qui décide de la bande son!). Et là toutes les images me sont revenues.

J'ai enfin compris d'où me venait mon côté « ptite frappe ». Je passais mon temps sur mon Jacques Anquetil en m'inventant des histoires de dingues. D'abord, c'était le plein boom de l'émission « La nuit des héros » présentée par Jacques Pradel et ma bande de potes et moi, on faisait « des tours de cité » à la recherche de « drame » éventuel ou de personnes en détresse à secourir (j'avais déjà mon pti côté Hell Angel à c't époque!). Bon bien entendu comme on avait 7 ans, on avait pas trop le droit de traîner tard le soir dehors, alors il s'passait pas grand chose de dramatique, faut bien l'avouer, le mercredi de 14h à 16h.

Mais à défaut, on avait 2 ou 3 trucs qui rendaient nos sorties super-tripantes-sa-race :

On faisait pas super peur faut bien le reconnaître, c'était un gros problème car nous voulions faire régner la crainte et la justice. Alors pour impressionner un peu plus les passants, je me souviens avoir pêcho une idée à un grand de 11 ans. Il avait équipé la roue arrière de son vélo avec un bout de carton (tenu par une pince à linge posée sur le garde-boue) et dés qu'il avançait ça faisait un bruit de dingue ! Le vrombissement était impressionnant et ça c'est ce qu'il nous fallait !

N'écoutant que mon courage, j'ai attendu que ma mère ait le dos tourné et je lui ai subtilisé une pince à linge dans son panier de pinces-à-linge ! (ni vue ni connue!)


Ensuite, quand on trouvait rien de croustillant à se mettre sous la dent et tant qu'aventuriers-sauveteurs, on se disait que justement c'est parce qu'on avait bien fait notre travail. On s'accordait donc une petite pause-goûter (amplement méritée) car faut pas déconner justicier certes mais pas téméraire de partir sans nos petites tartines préparées par les mamans ! (comment on frimait trop quand on avait des jus d'orange « capri-sun », genre méga classe!)


Et puis, un jour, j'ai eu 9 ans, et j'ai vu les goonies. La révélation de ma vie, je me rappelle que cet été là, la VHS passait en boucle dans le magnéto. Comment j'voulais trop trouver un trésor !! Mais surtout ce qui m'a rendu dingue c'est leurs BMX, équipés du petit fagnion à l'arrière. J'ai lâchement abandonné mon Jacques Anquetil, suppliée ma mère et mon père de m'acheter un Bi-cross (des fois les justiciers doivent mettre de côté leur orgueil) et ça a marché !

Jusqu'au jour ou je me le suis fait piquer par des ouvriers, alors que je ramenais mon livre « fantomette » à la bibliothèque Municipale (véridique!).

Je me souviens du moment tragique que j'ai vécu (et je vous promets que si je retrouve le brigand qui me l'a subtilisé, il va passer un mauvais quart d'heure!).

Bref, j'ai récupéré mon bon vieux Jacques Anquetil, qui commençait à être trop petit (je fais toujours pas 3 mètres de haut mais quand même!). J'ai repris les bonnes habitudes, et retrouvé des sensations incroyables : genre quand je roulais à pleine vitesse, retirer le petit levier qui permettait de plier ou déplier le vélo... C'était un peu dangereux mais tellement drôle !


20 ans après je le retrouve. <3

7 commentaire(s):

Hey Hey !! j'ai qq photos (prises très vite fait ce soir) de mon 1er fixie (Fière !! :D), avec lequel j'ai fait qq tours de pédales (sans tomber (pour le moment) => encore plus FIERE !!)... où souhaitez-vous, les filles, que je vous envoie ça ?

Oh oh ! Alors là über impressionnée, aucune chute je suis déçue. Ce blog est un concentré de technologies, tu trouveras en haut de cette page un icône vert avec une petite enveloppe, tu "kick" et on reçoit ;)

Pouaaahhh truc de fou ce blog !!! Une icône rien que pour pouvoir envoyer un message directement aux rédactrices (s'il vous plaît !!!)... Truc de fou, truc de fou...!!!

Bon je vous envoie ça ce we ou semaine prochaine quand je serai rentrée au bercail ! ;)

Eh ouais, on est comme ça nous ;)
Bon, on attend ça avec une certaine impatience quand même. Et au passage, tu peux aussi participer au jeu concours, peut-être que tu gagneras le gros lot !!

Génial cet article
fantomettRe (oui oui avec un R quand j'étais petite) elle est trop coul !

Si tu veux nO, j'ai un stock de bibliothéque rose. Je te les prête si tu me donnes des tartines au chocolat ou des bonbons! ;)

Enregistrer un commentaire