13 déc. 2011

Quand je serai grande, je serai championne du monde de Vélo!




Cette semaine, je disais à Kiss que quand je serai grande, je voulais devenir druide en Bretagne. Druide, c'est un métier d'avenir en ces temps de retour à la nature et d'exploitation des ressources naturelles (regardez un peu le succès des magasins Nature&Découvertes, tout le monde a l'air d'avoir envie de grand bol d'air et d'hygiène de vie. A croire que les clopes et les "soirées sky-chips-efferalgan" n'ont plus d'intérêts. J'en suis perplexe. Allez y bande de bolos, amusez vous à "127h" et coupez vous l'bras!)


Donc, ouais Druide, j'suis sure que c'est un business qui peut rapporter des thunes grave! (En plus, ce que je ne vous dis pas, c'est que Kiss fait super bien "la fée Morgane" des fois, elle met une grande robe qui vole quand elle tourne sur elle-même et elle a aussi un grand chapeau avec une baguette magique. Chut, hein! Elle veut pas trop que j'en parle).
Bon ça c'était la semaine dernière, ce matin, j'ai changé d'avis. En effet, alors que j'enfourchais ma nouvelle bécane (enfin, c'est parce que je viens de l'acquérir, contre 25 euros sonnants et trébuchants sur Leboncoin que je la qualifie de "nouvelle" ma bécane, car sinon elle doit bien avoir une bonne trentaine d'années, mais elle a de la gueule et ça j'aime!). Je me suis rendue compte que c'était là mon destin!
Allez, j'vous explique. Je voue un culte depuis 3/4 ans aux vélos fixie. Je sens "l’œil du vide intersidéral" dans vos pupilles apparaître.
Donc le vélo fixie, c'est simple c'est un vélo épuré au maximum, avec la roue libre remplacée par un pignon fixe. Ce procédé permet d'ôter les systèmes de freinage qui coupent la ligne des vélos avec les fils et les étriers. Oui, plus de freins car avec un pignon fixe si t'arrête de pédaler, la roue se bloque immédiatement. (Si vous avez suivi correctement le raisonnement vous comprendrez qu'il est un peu dangereux de circuler sur ce type d'engins mais putain, y'a pas c'est trop bon!).

Je vois les doigts se lever et les interrogations fuser. Toujours à l'écoute et au petit soin de mon public, je les anticipe.
Alors "le ou les intérêts de rouler sur ces vélos?"
(Trop facile comme question): premièrement, il faut savoir que ce genre de vélo a été remis au goût du jour par les coursiers New-Yorkais. Effectivement, comme c'est le mouvement du pédalier qui entraîne la chaîne, plus tu pédales plus tu vas vite (contrairement à une roue libre), plus tu vas vite, plus tu peux faire de livraisons, plus tu fais de livraisons, plus t'as de thunes!! (CQFD, la thune le moteur du monde, sauf pour moi, moi mon intérêt c'est de faire sourire Kiss, "je-dis-des-gentillesses-pour-qu'elle-me-laisse-faire-des-trucs-c'est-que-par-intérêt").
Ensuite, quand t'es coursier à New-York, t'as pas trop le temps de faire une révision complète de ton matos, genre au feu rouge ou premier stop. Avec le fixie, c'est possible! Evidement, car sans vitesse (puisqu'y a qu'un pignon) pas de dérailleur et sans dérailleur bon nombre de galères d'entretien en moins! J'avoue que j'ai pas trouvé d'argument pour contrer l'argument "mais si t'es pas coursier à New-York, ça te sert pas trop", mais on va faire comme si j'en avais trouvé un super, ok!?
Et pour finir, mon argument préféré: Le fixie c'est un peu le summun du style. Excuse moi, mais ses lignes épurées, la possibilité d'acheter pleins d'accessoires et ou de redonner une seconde jeunesse à des produits vintage, si ça envoie pas du bois, j'm'appelle pas Fly! Je crois que quand on habite le Nord, on a tous une partie de nous qui est sensible au tunning! N'ayant pas le "Fucking, permis B", j'ai jamais eu le privilège d'assister à une réunion de Tunning les vendredis sur le parking de ton hyper préféré (c'est über-fréquent dans le Nord, peut-être même plus dans le Pas-de-Calais). Ouais, il est temps que la France entière prenne conscient que le Nord, c'est pas seulement un accent charmant ou de la bonne frite-mayo comme on veut nous le faire croire, c'est aussi des passionnés de belles mécaniques!! Donc, comme je peux pas tunner de la voiture, je tunne du vélo. Chacun sa merde !

C'est décidé donc je serai pas Druide en Bretagne quand je serai grande, je serai championne de "l'Eroica", comme ça Kiss pourra m'attendre au bord de la route, avec son pti parasol pour pas qu'elle soit victime d'insolation et sa petite glacière avec des sandwiches rosette de Lyon dedans, pour me tendre un pti bidon de Cécémel quand je serai en tête. Je pense qu'elle va adorer l'idée.

Bien à vous, Fly qui part s'entraîner.

12 commentaire(s):

Du coup tu vas passer en fixie ta "nouvelle bécane" ?
En tous cas je comprends et adhere tout à fait à cette envie !!! ;)
Maintenant, perso, ma grande question c'est : est ce que, quand j'aurai terminé le mien (à savoir dans qq jours), je reussirai à en faire ? Ce qui est mon plus grand rêve du moment (avoir la classe internationale en maîtrisant à mort mon fixie !)

Rhoo Maiiion!! Ne t'inquiète pas, je pense qu'un apprentissage de 2h ou 3h, 45 chutes, 2 ou 3 dents cassées, une épaule démise et c'est bon tu prendras le pli!
Ce conseil est signé de la part d'une fille über-tendance qui n'a jamais osé passer le cap!
(mais carrément comment c'est top la klasse à Dallas de rouler en fixie!). Tu m'enverras des photos et un récit détaillé de tes premières impressions, hein hein!!??

Promis pour le récit et les photos (avant/après)... Mais tu veux celles du vélo ou celles de moi (avant/après avoir tenté l'aventure Fixie = 32/24 dents, 2 bras/2 moignons, 2 jambes/2 béquilles....) ?!

Oulala par ce temps humide et les bons vieux pavés du vieux lille ça risque de glisser en fixie...par contre dès que le vélodrome couvert de Roubaix sera terminer les fixie pourront y tourner car (pour ceux qui ne le savent pas) tous les vélos de piste sont comme les fixies.Pour toi Fly grande connaisseuse du vélo je suis en train de monter un colnago arabesque rouge et j'hésite encore à le faire en fixie ou typé seventies équipé en campagnolo record :) pour comme toi faire l'éorica...Dernière petite chose pour voir une grande messe du vélo il faut se rendre à Westoutre (petit village flamand de l'autre côté du mont noir) le dernier lundi du mois d'août pour la belcanto classic'...et pour voir un peu notre esprit ''biker'' tu peux te rendre sur le team labière.fr :) certifié flamand(on est de Bailleul...)
Bien à toi

Rhooo lala!!! <3 <3 <3 (ça c'est les petits coeurs "facebook style")!!

Maiiiion: j'ai envie de te dire "ben les deux". Tu n'as qu'à faire un truc du genre "avant vs après"!! :)

Lio: Tu sais que j'attends de pied ferme la réouverture du vélodrome de Roubaix, juste devant les travaux (si tu me cherches, j'ai installé une tente Quechua et mon vélo "Raymond Delisle" champion de France, guidoline rose pâle toute choupie, devant les "barraques de chantier")...ça fait long jusqu'en mai 2012 d'ailleurs. Mais quand on aime, on ne compte pas!
Alors si tu veux mon avis, je suis pour l'équipement en Campagnolo record!!
Je connais pas la belcanto classic' mais je viens de sortir mon agenda-organisateur pour noter le rdv!
Team labière.fr= <3

En espérant que la municipalité de Roubaix prévoit des 6 jours comme à Gand pour boire de la jupi et manger une fricandelle avec du curry ketchup :)
Bon bah maintenant il faut que je trouve tout le matos pour faire mon vélo
Bien à toi

Mais où donc suis-je tombée !???
Pas le temps en ce moment de trop checker les stats et les commentaires sur mon très cher blog, mais là, par un samedi soir de lendemain de grosse teuf, je suis tranquillement chez moi et prends un peu le temps de faire ma geekette. Et paf, dans les commentaires je vois "Popo a dit… Toujours un vrai régal tes articles!!". Reflex, flex, je clique sur Popo pour voir qui est cette personne qui semble déjà connaître le blog. Et la, pouf, OVNI. Des meufs, drôles qui ne parlent pas de red carpet ou du dernier sac Céline, même si j'adore Garance, qui écrivent bien et qui en plus sont passionnées, au moins pour une, de fixie... euh WTF ? Hormis qui vous soyez du Nord ;), où est le problème ?
Bon ceci dit, j'ai comme l'impression de vous connaître, mais peut-être est-ce simplement une affinité de langage et de pensées ? Ou est-ce qu'on se connaît vraiment dans la vraie vie ?
En tout cas, bravo et très bonne continuation.

Sinon, @lio si je puis me permettre, ton Colnago, monte le en full Campagnolo. Tu vas tellement apprécier de faire l'Eroica avec... Parce que l'Eroica, je vous le dis les meufs, c'est CHANMé !

Comme tu as pu t'en rendre compte toute seule, Paulette, tu es tombée sur un blog extraordinaire, tenu par des filles extraordinaires. L'un n'allant pas sans l'autre.
(Popo qui commente sur ton blog c'est Fly ici. Je préfère préciser, au moins c'est précis)

Rassure toi, il n'y a pas de problème, pas de vices cachés (Fly te dira que mon vice caché c'est ma passion invétérée pour le rétropédalage, mais je m'en fous, j'assume trop !). Et même, y'a que Fly qui est du Nord, moi (Kiss) je suis du Sud, donc tu vois, le problème du Nord est résolu.
Sinon, je crois pas qu'on se connaisse dans la vraie vie; je penche donc plutôt pour les affinités stylistiques !
En tout cas, merci pour ce commentaire super gentil, ça nous a un peu chauffé dans le coeur (comme dirait les Naive New Beaters) et on est ravies que ça te plaise !
Fly me fait te dire qu'elle aime vraiment bien ton blog et que tes "photos sont mortelles"...

Au plaisir de te relire dans les commentaires !

Cher Lio et chère Paulette!

Lio=> La sauce curry-ketchup, ça me fait toujours des petits coeurs dans les yeux tellement c'est bon! Tu vois je pourrais dire "manger une fricandelle curry-ketchup et mourir"!

Paulette: Nous ne nous connaissons pas! Le jour où j'ai découvert ton blog, j't'avais envoyé un mail pour te dire combien il était difficile d'être une fille dans ce monde d'homme qu'est le fixe!
Comment te dire que ton commentaire m'a grave fait kiffer ma race!? (mon article préféré sur ton blog c'est celui sur le GAING!!) et sache que je te diffuse sur mon facebook! (Fayote style! Tavu!^^)

Bon sinon, je voulais juste vous informer qu'aujourd'hui j'ai retrouvé mon premier vélo pliant et que mon pti cœur de rockeur en a été tout bouleversé. Un article sur ce thème est en cours de réalisation.

Amicalement

Fly,

Je me rappelle très bien ce mail, et d'ailleurs je l'avais en tête en comprenant, à la lecture des articles, que vous étiez dans le nord.
Merci pour ton fayottage, ça fait toujours plaisir. Ravie que l'article sur le Gaing soit ton préféré parce que c'est un peu beaucoup mes chouchous ces bonhommes.

Sinon Kiss, je suis aussi du sud ! Donc tout y est.
Merci pour vos gentils mots.

A très bientôt.
Caro Paulette.

@ lio: dis moi; vous faites des sorties en ce moment (malgré la météo capricieuse)??

@ Fly:
Certains roulent et roulent et reroulent encore (mais eux c'est des dingues...)et moi je reprends souvent avec le beau temps...depuis 6-7 ans le vélo est plus souvent au clou que sur les routes...et oui famille nombreuse et autre sport oblige mais il y a toujours un pti vélo dans un coin de ma tête... :)

Enregistrer un commentaire