23 nov. 2011

Mes héroïnes d'AB Production

Pendant que Fly se pavanait dans les rues du Grand Nord avec son boombox sur l’épaule, moi, je me faisais une idée de ce qu’était la vie des grands grâce aux séries d’AB Production. Enfin, jusqu’à ce que Ségolène Royal fasse arrêter le Club Dorothée et que je sois obligée de faire une activité sportive au lieu de m’engraisser. Non, c’est pas vrai. En vrai, j’étais sur les terrains de basket pendant que San Goku faisait le kaméhaméha. 
Bref. 
Quand j’étais gamine, j’avais un peu hâte je crois de devenir grande pour vivre ce qu’elles vivaient, mes héroïnes de série télé. Je trouvais ça über cool de retrouver mes amis à la cafet’ et je peux vous le dire maintenant (tant pis si je me fais chambrer), celui qui me faisait kiffer ma race c’était Etienne… jusqu’à ce que Manuela Lopez fasse son apparition et que je prenne conscience que les yeux clairs c’était mon truc. Non, c’est pas vrai. En vrai, je la trouvais juste super jolie, mais je savais pas encore que je la trouvais jolie. T’as vu.
Puis après, Hélène et les garçons ça s’est terminé, alors je me suis concentrée sur Les filles d’à côté ; Le miel et les abeilles, c’était pas trop mon truc, je la trouvais trop salope, la Mallaury Nataf…  (A 7 ans je savais déjà ce que voulait dire salope. Et ouais !) 
Si je regardais Les filles d’à côté, c’était principalement parce que Gérard me faisait marrer comme une hyène sous LSD. Je crois par contre que je n’ai jamais voulu aller à la salle de gym, comme les filles. Ah ben ouais, moi je veux bien manger à la cafet’, mais je veux tout garder. Déjà à cet âge, il était hors de question que je souffre pour éliminer mon gras du bide. 
Puis on a arrêté la diffusion de ces séries. Mais moi, j’ai pas arrêté de regarder la télé, vous pensez bien. Parce que si y’avait plus Hélène et Gérard, y’avait Brenda et Kelly, les filles über branchées des states
Je suis retombée par hasard sur Hélène et les garçons alors que je gardais mes petits voisins. Il était tard le soir, j’avais l’œil gauche à moitié fermé et le droit qui n’y voyait plus quand mon cerveau s’est réveillé à la musique du générique. Un peu comme un réflexe de Pavlov si vous voulez. 
Là devant moi, dans mon écran (oui oui à l’intérieur de ma télé) y’avait Hélène, Johanna et les autres. Je retombais en enfance. Jusqu’à ce que je me rende compte avec stupéfaction et presque dégout qu’ils passaient leur temps à s’embrasser. 
Reconstitution d’une scène (au hasard) : 
Les filles sont installées à une table dans la cafet’ et les garçons arrivent. Nicolas embrasse Hélène. Etienne fait de même avec l’autre brune et Johanna saute littéralement sur Cricri d’amour. Ils font genre ils s’intéressent à leur vie, ils balancent deux trois blagues qui ne font rire que le faux public et ensuite, Nicolas embrasse Hélène (ouais, c’est toujours les garçons qui doivent embrasser les filles), comme la brune elle est jalouse un peu d’Hélène, elle balance un regard en coin à Etienne pour qu’il en fasse de même. Et comme Johanna c’est l’équivalent d’une sangsue, elle n’avait pas attendu que Nicolas embrasse Hélène et Etienne la brune pour qu’elle reste agrippée au cou de Cricri d’amour. 
Et ça fait ça pendant 10 minutes, avant que les filles remontent dans leur chambre et discutent de sexe sans qu’on s’en aperçoive. Ben ouais, on avait pas 10 ans à l’époque. Enfin, moi et les autres lectrices jeunes. Vous les vieux, ben vous étiez déjà vieux quoi. 
Ce constat fait (celui où Hélène passe son temps à compter les dents de Nicolas avec sa langue, pas celui où vous êtes vieux) je suis passée à autre chose. 
Puis, dans le froid de l’hiver parisien, je suis tombée presque (parce que j’aurais pu arrêter de zapper avant d’arriver à la 22ème chaine) par hasard sur les rediffusions de Les filles d’à côtés. C’était l’hiver dernier, j’avais 23 ans, pleinement conscience de mon état de lesbienne patentée et tout est apparu comme une évidence : cette série fait clairement l’apologie de l’homosexualité et surtout du lesbianisme. 
Ils ont voulu nous faire croire que Gérard n’était pas homosexuel en le faisant se marier à la fin de la série, mais tout le monde le savait, il en a toujours grave pincé pour les garçons. 
Mais c’est pas tout, quand j’ai regardé ces (oui, y’en avait plusieurs à la suite, et alors ?) épisodes, j’ai été surprise par le nombre de sous-entendus lesbiens dans les dialogues. Alors, non, ce n’est pas mon esprit tordu qui voit des allusions saphiques partout, c’était bel et bien vrai. Bien sûr j’ai pris en note les dialogues, mais sur mon ancien portable, celui-là même mort sous un orage d'août. 
Ce matin là, la stupéfaction était remplacée par de l’admiration. J’exagère à peine mais mettre une caricature d’homosexuel et arriver à caler des réflexions lesbiennes dans les dialogues d’une série à grand succès sur une chaine comme TF1, moi je dis, chapeau les gars d’AB Prod’. 

Après on s’étonne de comment je suis devenue. Mais c’est pas moi, les gars, c’est TF1. 



5 commentaire(s):

Je suis désolée, je ne peux pas commenter: ça signifierait que je regardais aussi ces séries. Or, ce n'était évidemment pas le cas.
... oui bon, j'ai un vieil agenda avec des photos de Johanna dedans, ET ALORS. Ca prouve que mes goûts ont changé aujourd'hui. Eh ouais. Parce que tu vois, je serais plutôt Lalie, maintenant, je pense. Mais évidemment, je n'ai jamais eu l'occasion de revoir un épisode hein. Jamais.
Et t'as raison: rien que de la propagande gay, tf1 !!! (genre...)

Quoi ?! Gérard se marie à la fin de la série ? c'est quoi cette blague ? o_O

Je pense que Kiss bluffe. Personne n'a pu croire de près ou de loin que Gégé était hétéro. C'est un fake.
Elle confond avec Tony Micelli ou bien... (et ne me dis pas que tu ne connais pas Madame est Servie la jeune.
Fly et moi avons d'ailleurs un 'pote' qui ressemble à Gérard et qui est homo. CQFD j'ai envie de te dire!

Et sinon, moi je suis Johanna. Et qu'on ne me dise pas le contraire!

=> Zeste: Dire que tu n'as jamais regardé un seul épisode de ces séries c'est comme dire que Gérard est hétéro, personne te croira.
Quant à tes goûts, c'est une bonne chose qu'ils aient évolué. Ceci dit, je reste sur Manuela.

=> Elea: La preuve en images !
http://bip-bip.over-blog.org/article-gerard-vives-sitcoms-72496729.html
Je fonds devant sa coupe de cheveux, top fashion tendance.

=> L'amie Molette: Kiss ne bluffe pas. Et elle connait Madame est servie. Non mais. Et c'est bizarre, mais j'ai pas entendu ton super accent américain ?!

Enregistrer un commentaire