15 nov. 2011

L'île des gauchers - Alexandre Jardin

J’ai dans mon entourage proche des couples qui ne ressemblent plus à des couples, mais à des paires d’humains qu’on aurait posées (les paires, on pose les paires dans cette phrase, donc mon accord est bon) là sans trop savoir pourquoi. Quand l’ennui a remplacé l’envie et le « putain j’ai envie de partager et découvrir avec toi » n’existe presque plus, il est temps de faire quelque chose. Ou alors autant se tirer une balle dans le pied, ça sera toujours plus marrant que de se taper Patrick Sébastien un samedi soir de novembre.  
Dans cet entourage proche, mes conseils sont plus ou moins bien accueillis. Et je devrais peut-être suggérer la lecture de L’île des gauchers à cette amie, réfractaire à toutes mes bonnes idées pour faire repartir le désir comme quand elle avait 20 ans et que sa libido était à la limite de la décence (du moins je l’espère). Ouais, c’est ça, je vais l’envoyer voir Jérémy Cigogne, il lui racontera comment il a regagné le cœur de sa femme Emily et comment il a appris à aimer, là-bas sur cette île du Pacifique. 
Vous ne connaissez pas Cigogne ? Cigogne c’est un Anglais, qui se rend compte que malgré tout l’amour qu’il porte à Emily, il n’arrive pas à la rendre heureuse car il l’aime mal. Donc, las de cette vie terne et lisse, Jérémy décide d’emmener femme et enfants sur cette île où visiblement on sait aimer et où le couple n’est plus un enfer, mais une source d’épanouissement complet. 
Jérémy comprend vite que pour arriver à ses fins, il va devoir prendre le contre pied de tout ce qui faisait sa vie droitière. Il va devoir tout déconstruire, remettre en question ses idéaux et ce qu’il croit savoir du couple pour mieux reconstruire derrière. En couple ou seul, il va devoir se confronter à lui-même, à ses désirs, aux désirs de sa femme, à ses peurs aussi parfois pour atteindre la sérénité, le temps d’un instant. 

Il est des romans initiatiques, où le lecteur apprend en même temps que le héros. Il est des livres qui vous poussent à la réflexion. Il est des livres thérapie qui vous font du bien. Il est des livres qu’on devrait mettre entre toutes les mains, tellement c’est bien écrit. Il est des livres qu’on devrait lire encore et encore, pour le plaisir de se souvenir. 
C’est décidé, j’offre ce livre à mon amie pour Noël. 

A toutes les personnes qui n’ont pas envie en même temps ! 

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire