26 avr. 2012

Ecris un mémoire, tu verras, c'est épanouissant !

Saute d’humeur. Irritabilité. Crise d’angoisse. Envies déraisonnées. Emotivité poussée à son paroxysme. Non, je ne suis pas enceinte, j’écris un mémoire.
Y’a 7 phases à l’écriture d’un mémoire.
- La première tu es tout feu tout flamme (j’utilise cette expression pour faire plaisir à Fly), ton sujet est le meilleur du monde et il est trop intéressant. Bon, tu stresses un peu parce que tu ne sais pas dans quoi tu te lances, mais justement, comme tu ne sais pas où tu mets les pieds, tu as encore un peu de flamme en toi. Un peu comme au début de la grossesse : t’as pas encore les nausées et tu penses, héroïquement, que tu ne les auras jamais (genre ça n’arrive qu’aux autres) et tu es contente d’annoncer à Martine qu’elle sera bientôt tata.
- La seconde, toujours dans le feu de l’action de la première, tu commences à te renseigner sur ton sujet, tu lis ce qui a été fait, tu te dis “Ah ouais, ça, ça peut trop me servir” ; tu lui as même trouvé un titre. Le stress est là, mais il reste encore dans son coin alors c’est sympa. Tu ne sais toujours pas où tu vas, mais tu y vas.
- La troisième, tu es perdue. Trop d’information, tue l’information. Comme la femme enceinte qui ne sait pas choisir le prénom de l’enfant, tu hésites trop. Et plus tu lis, moins tu comprends. Tu fais des trucs tu sais pas trop pourquoi, ni si ça va te servir, mais c’est pas grave. C’est justement à ce moment-là que tu dois rendre les premières pages. Tu vois la date se rapprocher à grands pas. Et là, tu as des accès de panique, au point que tu te mets à prier pour y arriver, genre “si j’y arrive, ça sera grâce à dieu !”
- La quatrième, tu la passes à pleurer. Tu sais pas pourquoi tu pleures, mais tu pleures. Tu as vu un bébé phoque avec un oeil et ça te rend triste. Tu as regardé le dernier Grey’s Anatomy et il est trop triste ? Tu pleures ! Ta copine te dit un truc trop mignon ? Bah, tu pleures aussi. Alors, bien entendu que t’essaies de te contrôler un peu, mais c’est les hormones. Et tout le monde sait qu’on peut pas lutter contre les hormones. Ton mémoire dans tout ça ? Bah, il est là, tu le regardes du coin de l’oeil de temps en temps, juste pour vérifier. En même temps, tu peux être sûre, que lui, c’est le seul qui ne te laissera pas tomber.
- La cinquième phase, tu as (presque) tout relativisé et tu ne pleures (presque) plus. Ton mémoire ne t’angoisse plus parce que tu sais plus ou moins où tu aimerais aller mais c’est pas pour autant que tu bosses plus. Non, maintenant tu aimerais simplement te reposer. L’époque où tu pouvais regarder Toute une histoire en semaine te manque. Tu attends les vacances avec impatience et te dit que tu t’y remettras bien après.
- La sixième phase, c’est le retour des vacances. Tu retrouves ta période tout feu, tout flamme.. Tu as oublié ton mal de dos, comme la femme enceinte a oublié ses nausées. Et quand ça va pas, tu prends ton mal en patience. En plus, il semblerait bien que tu sais où tu vas !
- La septième phase, le jour de la soutenance est arrivé. Ta tenue était prête depuis 3 semaines. C’est ton heure de gloire, peut-être la seule fois où tu seras applaudi(e) par un public autre que tes parents. En même temps, tu en as tellement marre de parler de ton mémoire, d’expliquer le contexte et la problématique, que tu finis par l’expulser, tant pis si c’est pas dans le bon sens. 


Je pense que je vais demander une caisse spéciale “étudiants qui écrivent un mémoire” à Carrefour.

22 avr. 2012

En 2012 je vote Bill Cosby


Pour ceux qui se seraient perdus en cours de route, aujourd’hui on vote. Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il est de bon ton de bien s’habiller pour aller voter. Quand j’étais plus jeune, je me souviens que ma grand-mère sortait les fausses boucles d’oreilles et le parfum Maroussia simplement pour faire l’aller-retour entre chez elle et le bureau de vote. Elle me disait que c’était important de bien paraître. 
Aujourd’hui, je suis allée naïvement demander à ma mère comment je devais m’habiller pour aller voter. « Bien » qu’elle me dit. « Parce que c’est un lieu public » ; quand elle me dit ça, je repense à ma grand-mère en train de se rougir les lèvres et me dire « Tu sais, faut bien s’habiller parce que moi, quand je travaillais et que je les faisais les élections, je les voyais passer les gens mal habillés, et je me moquais d’eux. » 
Bon, ma mère m’a quand même rassurée, en me disant que je pouvais y aller en jogging, du moment qu’il était propre. Du coup, j’étais soulagée. Parce que bon, le dimanche, chez moi, c’est Roberta, mais c’est aussi gros jogging tout doux, quoi. 
Moi, vous voyez, dans mon malheur, j’ai quand même de la chance, parce que je n’ai pas à supporter le repas de famille. Non, parce que, Fly me disait que chez certains, les élections étaient aussi l’occasion pour faire un repas de famille. Tout le monde se rejoignant à 10 heures devant le bureau de vote (parce que je ne vous l’ai dit pas, mais le bon électeur est quelqu’un qui vote le matin, oui Madame !) pour ensuite aller manger chez la grand-mère, Mémé Lenchon. Heureusement pour moi, je n’ai jamais vécu ce genre de repas post présidentielles. Non, parce que les débats politiques entre la grande tante et le petit cousin sont aussi insupportables que les blagues pourries du vieux copain bourré des parents.  

Tout ça pour dire, que, j’aurai une culotte propre pour aller voter (petit clin d’œil entendu à la maman de Fly) Bill Cosby ! 

20 avr. 2012

The end


Aujourd’hui c’était mon dernier jour de classe. J’ai encore des examens, des présentations, des soutenances et toutes les autres joyeusetés qui me rendent plus agréable qu’agréable (demandez à Fly) mais je n’ai plus à poser mes fesses sur les bancs des amphis pour faire semblant d’écouter. Ce jour-là, je pensais qu’il n’arriverait jamais. Et il est là, enfin. 
22 ans d’école. 

Mes souvenirs d’école ? 
La chanson « Prendre un enfant par la main » quand j’avais 4 ans. 
Ma fierté quand j’ai pu écrire au stylo plume pour la première fois, en CE1. J’avais appris seule et j’étais la première à avoir l’autorisation de la « maitresse ». 
Quand mon père est venu apprendre les divisions avec moi parce qu’il ne savait plus comment les faire.  
Les « mal dit » dans la marge de mes rédactions au collège. 
Les « TB » dans la marge de mes dissertations, en Première. Et ma petite vengeance personnelle. 
Mon bac que j’ai eu à l’arrachée.
Les cours de cinéma allemand le vendredi après-midi. Et la sieste improvisée pendant la séance de Nosferatu version 1922. 
Mon séjour à Amsterdam. 
Les 3 heures de cours par semaine en deuxième année de master civilisations. 
Et la soutenance que je passerai dans quelques mois. 

A tous les prof-e-s dont je suis tombée amoureuse,
A tous mes ami-e-s d’infortune,

Au revoir.

17 avr. 2012

Fly et le Knitting art!

Chers Lecteurs !

Vous ai-je déjà parlé de ma passion pour le tricot ?

Rangez donc ce sourire que je ne saurai voir. Je ne vous parle pas de Tricot genre « mamie style » (quoique si on me propose de tricoter avec une mamie qui me prépare une petite tarte et une tasse de thé, je ne dis pas non).Je vous parle du côté trop fashion du tricot : le knitting art !

Le retour des petits doigts en l’air et du vide intersidéral dans l’œil droit on dirait bien !Je vous explique mes ptis chats !

En France, c’est le Collectif Tricot France aka CFT qui a mis un peu ça à la mode. Le CFT ce sont 4 nanas qui tricotent et qui aiment ça. Elles organisent des apéro-tricot dans un café ou autre et on tricote ensemble dans une ambiance top cool.

(seul point négatif, c’est si t’habite pas à Paris ou Lyon, tu peux pas y participer !)

Mais le Knitting art, c’est aussi le concept du Graffiti en Laine. C’est genre la réalisation de couvre-poteau en tricot, pour faire passer un message ou juste pour faire sourire les gens.

C’est chouette, c’est doux et ça attire l’œil !

Moi je trouve ça trop choupi sa race !

Donc j’étais un peu tristoune de pas pouvoir participer à un apéro-tricot mais hier je suis tombée sur un article qui m’a mis du baume au cœur (enfin beaucoup moins que quand je retrouve Kiss sur le quai d’une gare) mais quand même un peu.

ARTICLE: « Le gang des tricoteuses de Roubaix recrute ».

"Le gang des tricoteuses" est ouvert à tous et à toutes. Il suffit de se rendre à la Manufacture de Roubaix les mardis ou dimanches de 15h à 17h et on réalise (en point mousse) une œuvre dans le but de Lille 3000. LE NORD CA ENVOIE DU BOIS !

Je pense faire ma première participation dimanche en 4, je vous en dirai plus !

En attendant si vous voulez matter à quoi ressemble du knitting art :

http://c-f-t.net/

16 avr. 2012

Fly fait du skate!




L'avantage avec l'adulescence (encore un concept capitaliste) c'est que t'es pas obligée de passer ton samedi après-midi chez Leroy Merlin à choisir ta future Super Douche qui te permettra d'être encore plus propre que propre parce uq'elle est trop belle. Nan avec l'aduslence tu peux faire tout ce que tu veux et si on te fait une remarquesur tes activités un tant soit peu "gamines" ben tu peux rétorquer que c'est pas de ta faute, c'est l'adulescence!


En même temps, si on me demande mon avis, je préfère passer mon après-midi à faire des bracelets Brésiliens ou des colliers de pâquerettes plutôt que de voir avec Sofinco si'j'peux avoir un crédit à 18% de TEG pour devenir propriétaire de la dite "super douche".



Tout ça pour dire quoi? Ah ouais, samedi, j'ai réalisé un truc que j'ai toujours rêvé de faire sans jamais vraiment l'avouer et oser. Depuis toute petite, je suis fan de skateboarding mais j'ai un petit problème (qui entre nous n'est pas si petit que ça): j'ai peur de mettre mes 2 pieds sur la planche!



Bon vu comme ça, ça semble fortement compromis! C'est pour ça que je suis fière de ce que j'ai réussi à faire samedi, n'écoutant que mon courage et priant les Dieux de la Glisse, j'ai osé le faire! C'était enivrant!



Se prendre pour Ryan Scheckler, plutôt que de choisir un carrelage de douche, ça n'a pas de prix!



Je pense m'acheter (puisque maintenant je suis une professionnelle) une planche PENNY skate trop funky, pour impressionner Kiss quand je passerai devant elle!




4 avr. 2012

Okay-okay, on est désolées!

Je vous entends déjà réclamer une explication sur cette soudaine absence de communication virtuelle sur ce blog!
Ben ouais des fois, on a des trucs de fous à faire comme des bisous, des tours en vélo, des mémoires d'une bonne centaine de pages, et des recherches de vacances!
Mais comme Kiss & Fly n'ont pas dit leur dernier mot et qu'elles en ont encore pleins à vous dire, elles ont une combine ("à Nanard": ceux qui ne connaissent pas Bernard Tapis en mode chanteur, ne comprendront pas cette référence) pour se faire pardonner ce silence.

La possibilité de gagner un truc qui déchire grave sa race!

Mates un peu ça: http://lafabriqueatampons.blogspot.fr/2012/04/concours-tamponne-moi-ca.html

En attendant, on vous claque à un bisou sur la joue et on revient très prochainement avec de nouvelles aventures notamment une histoire de caissière à double couleur de cheveux!

Kiss & Fly