6 févr. 2012

Elle a fait de ma vie des cocottes de papier

Entre nous (seulement entre nous, hein) je n’ai pas attendu que Shakira reprenne dans un français approximatif Je l’aime à mourir pour en connaître les paroles par cœur. Je voue à Francis une passion certaine (voire une certaine passion) qui me fait perdre la face quand j’en parle. Aussi, je préfère me moquer de ceux qui assument chantonner Petite Marie sous leur douche que d’avouer que moi aussi, je pousse la voix au moment du refrain. Tout ça, ce n’est pas tellement de ma faute, mais plutôt de celle de ma grand-mère, qui dans sa folle jeunesse (avant qu’elle vieillisse et se teigne les cheveux en violet sous les conseils de mon cousin (véridique)) était une fan inconditionnelle de Francis. Elle avait même fait accrocher un poster dans le bureau de sa collègue de bureau, parce que du sien (de bureau) c’est là qu’elle le voyait le mieux. 
Enfin bref. 
Tout ça pour dire que quand une chanson passe à la radio, je ne peux m’empêcher de chanter. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, depuis que j’ai programmé Nostalgie et RFM sur le poste de ma voiture, j’entends Francis au moins une fois par jour. Et force est de constater que Francis ne dit pas toujours des trucs über cohérents. Alors bien sûr, on va mettre ça sur le compte de la poésie, mais quand même ! 
Je sais que vous adoriez ça quand vous étiez au lycée, naguère pour certains d’entre vous, alors pour vous, une petite étude de texte. 

- Le titre de ce billet déjà reprend une phrase de la now famous Je l’aime à mourir (entre parenthèses, je suis sûre que des milliers de collégiens trouvent cette chanson trop chanmé sa mère (on parle encore comme ça au collège aujourd’hui ?) sans savoir que c’est ce pouilleux de Cabrel qui l’a écrite, cette chanson chanmé sa mère) : « Elle a fait de ma vie des cocottes en papier ». Et là, vide intersidéral dans mes yeux. Vous ne savez pas ce qu’est le vide intersidéral dans les yeux ? Imaginez que vous expliquez à votre mère comment se servir de Facebook. C’est bon, vous voyez ce qu’est ce vide ? Bon, ben j’ai eu le même quand j’ai réfléchi  au sens de la phrase et je me suis dit que ça devait vachement lui faire plaisir les cocottes en papier quand il était gamin pour que cette fille-là en fasse sa vie. Je veux dire, même quand le taux de bibouterie dans mon sang atteint son paroxysme et que je regarde Fly dormir paisiblement le soir de nos retrouvailles, je ne me dis pas qu’elle a fait de ma vie des cocottes en papier. C'est dire que Francis est carrément dans un autre registre. 
- J’ai cru que je ne retrouverai jamais ce passage, mais après avoir fait toute la discographie (ou presque) sur Deezer, j’ai l’ai enfin. Attention, c’est du grand, du très grand : « Finis les matins paupières en panne, lourdes comme des bouteilles de butane ». Il a fait un pari avec ses potes pour placer cette phrase, c’est pas possible autrement ?! Ou alors, ou alors c’est la marque des grands artistes que de placer « bouteille de butane » dans une chanson d’amour. Si vous n’avez pas reconnu que c’est extrait de Sarbacane, honte à vous. Et Shane sur Cass’ (private joke inside) 
- La chanson préférée de Fly, Octobre et son magnifique « Je t’offrirai des fleurs et des nappes en couleur pour ne pas qu’Octobre nous prenne ». Merci pour les fleurs. Tu peux garder les nappes. Non, mais ça se fait encore d’offrir des nappes de couleur pour draguer ? Non, parce que du coup, moi, pour la St Valentin, j’arrête de chercher le cadeau über symbolique et je file lui acheter une nappe. 
- Puis, Francis, il en a eu marre d’écrire des chansons d’amour, alors il s’est mis à faire dans le « je dénonce les travers de la société ». Du coup  il balance grave « Vous, vous êtes et nous, nous sommes des hommes pareils » et moi je me suis dit que finalement, c’était mieux quand il écrivait qu’il venait du ciel et que les étoiles entre elles ne parlaient que de ça. 

Malgré tout, Francis restera Francis. Et je continuerai à le chanter dans ma voiture et sous la douche. Et comme j’ai écouté toutes les chansons que j’ai citées ici (pour du vrai tavu) je me suis dit que ça serait bien que vous en ayez un peu aussi. Encore, et encore. 



3 commentaire(s):

Oh oui alors, Shane on me!
(Ahem, pardon. Je m'emballe un peu..)
Alors tu vois, Moi, Francis, comment te dire.. J'l'ai découvert avec Shakira. LOL (Je sors par la petite porte de derrière hein, tout va bien se passer, dans 5 secondes je ne suis plus là..!)
Sinon, Francis, ça me fait bien penser à une chanson de coeur de pirate, mais à part ça.. (Au cas ou, je donne quand même le lien. On sait jamais.. : http://www.youtube.com/watch?v=S0AXUw49MH0)
Voila, je pars comme je suis venue. Vite.

Haaaaannnn...j'hallu-grave sur ce que tu dis!! Oo

J'espère que tu n'es pas passée à côté de cette nouvelle chanson, Cass' ? (http://www.youtube.com/watch?v=n7vYo6l06lo)

Enregistrer un commentaire